Impact Quyen Dao
l'Art est racine de l'harmonie, l'homme est instigateur de la violence! Tony
l'histoire de Impact Quyên Dao
première partie
L'esprit: Absorbe - nalise - Réalise
1) Mon nom: Anthony PHAM et Tony pour les amis. J'ai décidé de créer ce blog car il est temps que je fasse connaitre mon Art Martial et aussi grâce à mon ami Mickaël Boulay mon Co-instructeur qui m’encourage et m’aider pour cette réalisation.
Oui, plus de 30 d'années, j'ai étudié et travaillé sur mon Art à travers de nombreuses disciplines sans oublier bien sur Bruce Lee. Pendant ces longues années et avec des hauts et des bas, réussites et échecs et depuis quelques années j’ai la certitude que mon Art a atteint sa maturité malgré que j’aie beaucoup à apprendre encore! (la connaissance donne le pouvoir, et la force du caractère entraine le respect : Bruce Lee)
2) Ma passion pour les Arts Martiaux a commencé au début les années 70 j'avais environ 10 ans (au Viet Nam). A l'époque, je rêvais de « réussir dans le monde des arts Martiaux » . Comme tout le monde, je commence à imiter maladroitement les prises et techniques qu’on voit à la télé ou au cinéma, j’aurai aimé pouvoir pratiquer les Arts Martiaux dans une école comme beaucoup de jeunes de mon âge mais étant donné notre famille était très pauvre et le seul moyen pour moi d’apprendre les Arts Martiaux est d’y aller et regarder les autres par la fenêtre s'entraîner. Mais j’ai quand même une petite chance, car avec les relations de ma famille il y a les amis qui en pratiquent de différents styles : Muay thaï, Aïkido, Viet vo dao, et différents styles locaux et qui m’en enseignent à chaque occasion permise quelques techniques et bien sur j’en ai appris avec de l’enthousiasme et passion. (Apprenez donc tout ce que vous pouvez, faites le tri et gardez les bons: Tony)
L'air: Invisible
L'eau:
Incassable - Fluide
Le feu:
Imprévisible
3) Et puis Bruce Lee arrive sur les grands écrans, je n’ai pu le voir pour la première fois que son deuxième film « la fureur de vaincre » et tout de suit je suis tombé fou amoureux de son style et plus tard sa philosophie. Aussi tôt vu, aussi tôt fait, j’imitais ses techniques en faisant les gestes et mouvements (oui gestes et mouvements et non techniques), j’ai fabriqué un nunchaku (trop facile) avec deux morceau de bois (le manche de balai n’existe pas chez nous à l’époque), deux clous implantés aux deux extrémités à moitié et repliés puis les relier avec un fil (un nunchaku de petit artisan quoi lol). En imitant Bruce Lee, je me prenais des violents coups à chaque mouvement raté ! Mais cela ne m’a pas du tout découragé ! (La plus grande victoire est celle de gagner soit même : auteur inconnu)
La terre: Dureté - Stabilité - Majestueuse
4) A 17 ans, j’ai quitté ma famille, venir en France en 1978. A cette
époque, j’ai demandé d’aller à l’école pour apprendre le Français, mais
ma demande a été refusé car on m’a dit que à 18 ans on va plus à l’école
mais travailler ! C’est pour cette raison que mon Français n’est pas terrible
et je vous demande de votre plus grande indulgence. En France, j’ai commencé
vraiment mon apprentissage des Arts Martiaux dans les vrais écoles et pour commencer je me suis initié à « Quân Ki Dao » un Art martial Chino-Vietnamien crée par Maître PHAM Xuân Tong. En quelques mois je commence hélas à m’en lasser car je trouve que ce n’était pas vraiment ce que j’ai recherché, car j’estime que quand on veut faire quelque chose qu’on aime et surtout un Art qu’il soit Martial ou non, certaines conditions doivent être réunir et dans ce cas pour moi les conditions sont : l’amour pour l’Art ; Sa capacité de s’adapter ; et un plus si possible « avoir le don » (cherchez en vous la capacité que vous possédiez, vous serez surpris par vous même : Tony). Car seulement « en vouloir » ne suffit pas ! Je me suis trainé d’un club à l’autre (super, maintenant que je peux me payer les cours alors autant en profiter) : Karaté, Taekwondo (merci à Maître Lee), Francombat (je me souviens encore ce truc lol) et d’autres encore mais je ne trouvais toujours pas ma voie ! (Si les embûches se dressent sur votre chemin, changez de direction, mais non de destination : auteur inconnu).
Petit à petit, je m’entrainais seul dans le but de créer mon propre Art Martial car je pensais « pourquoi les autres inventent leur Art Martial mais pas moi ? Surtout que je possède les conditions et en plus j’ai le don ! ». Avec des bases assez solides, j’ai commencé à étudier les techniques et la philosophie de Bruce Lee car comme vous le savez, la philosophie tient une place primordiale dans les Arts. Je ne veux surtout pas imiter Bruce mais étudier son style car il est « le seul, le vrai et l’unique », je veux créer quelque chose de moi-même, quelque chose de réaliste en suivant ses conseils. (Lors que nous voulons quelque chose de différent, nous devons oser faire et réussir quelque chose de nouveau : auteur inconnu). Je m’avançais lentement mais surement de jour en jour, créer de nouvelles techniques puis les abandonner puis recréer d’autres puis à nouveau abandonner ou modifier sans cesse. (Celui qui ne sait pas qu’il marche dans l’obscurité, ne verra jamais la lumière : Bruce Lee).
Pour toujours, et de tout mon cœur, je vous souhaite :
De l’air à respirer,
Du feu pour vous réchauffer,
De l’eau à boire,
Une terre saine pour y construire tous vos rêves.
Que vous réussirez à atteindre le sommet de vous même...(Tony)
Fin de la première partie de Histoire d’Impact Quyên Dao